Les vélos hybrides ou VTC offrent aux coureurs débutants une expérience de conduite intuitive et confortable sur une variété de surfaces, tout en combinant les capacités d’un vélo VTT pas cher avec les caractéristiques spécifiques à la route d’un vélo traditionnel. Ces vélos sont moins capables que les styles spécialisés de VTT, mais le vélo VTC combine les fonctionnalités les plus utiles en une configuration unique qui permet une plus grande polyvalence. Les différences entre un vélo de montagne et un vélo hybride sont importantes, car les conditions pour lesquelles chacun est le mieux adapté varient. Choisir le bon vélo pour votre style de conduite peut faire une différence substantielle dans votre expérience globale.
Les VTT, robustes pour le terrain difficile
Les VTT sont équipés spécifiquement pour les terrains les plus difficiles. Ils sont conçus pour être extrêmement durables et disposent d’un dégagement important sous le support inférieur pour traverser des pistes difficiles. Les principales variétés de VTT sont la queue dure et la queue douce. Les vélos à queue dure comportent généralement un triangle arrière solide et une fourche hydraulique en avant, ce qui permet une stabilité et un contrôle au détriment du confort. Quant aux VTT à queue douce, ils ont une hydraulique pour le pneu avant et arrière, ce qui améliore le confort sur un terrain difficile. Les matériaux du châssis varient entre l’acier, l’aluminium et le titan ainsi que la fibre de carbone légère.
Les VTC, un vélo traditionnel avec les capacités d’un VTT
Les vélos hybrides ou VTC ou encore vélos tout chemin, comportent souvent un cadre qui ressemble beaucoup à celui d’un vélo de course traditionnel, avec moins de dégagement des pneus et un support plus inférieur que le VTT. Ces cadres contiennent rarement des amortisseurs hydrauliques et peuvent être fabriqués à partir de la même variété de matériaux qu’un VTT. La longueur maximale du tube d’un vélo VTC est habituellement plus courte sur le côté afin d’accueillir une position de conduite verticale, et le guidon est généralement plat comme ceux sur un VTT pour plus de confort.
Les vélos VTC sont rarement aussi lourds que leurs homologues de VTT. Pourtant, le vélo tout chemin comporte habituellement des pneus avec une bande de roulement robuste pour faciliter l’entraînement hors-route, et l’espace autorisé par la fourche avant et le triangle arrière permettra à un vélo hybride d’utiliser des pneus plus grands qu’un vélo de route. La plupart des vélos hybrides comportent des freins en porte-à-faux traditionnels, bien que les freins à disque puissent être utilisés également.
Quoi qu’il en soit l’Ideal est de choisir parmi tous les vélos avant d’acheter.